[vw-title-banner]

Détail sur le parcours du Président Exécutif, Destin Melaine GAVET EELNGO.

Un parti politique peut chercher à influencer le gouvernement en place, en le soutenant si celui-ci en est issu, ou en s’y opposant. Il nomme également ses propres candidats aux différentes élections et en tentant d’obtenir des mandats politiques. Un parti politique peut aussi influencer l’opinion publique.

Quel est le rôle du pouvoir politique dans une société ?

Le pouvoir politique est un type de pouvoir qu’une personne ou un groupe de personnes exerce dans une société. Ce pouvoir peut-être associé avec la souveraineté, soit le pouvoir de fixer les règles qui s’appliquent à la population sur un territoire donné.

Détail sur le parcours scolaire et socioprofessionnel du Président Exécutif, Destin Melaine GAVET ELENGO :

Née le 10 mars 1991 à Loubomo au Sud du Congo, à 400km environ de Brazzaville. Il fait l’école primaire à Marcel ONGOMBE, puis fait le collège à l’école catholique Saint-Paul de Dolisie. Après l’obtention de son Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) et après quatre (04) années au lycée Victor Justin SATHOUD de Dolisie, il obtient son baccalauréat général série D.

Il opte pour les sciences pétrolières à l’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG) à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), où il obtient quatre années après années plus tard le Titre d’Ingénieur Technicien en sciences et techniques pétrolières.


De retour au pays en fin 2014, il est engagé en juin 2015 comme secrétaire général chargé de l’administration et les ressources humaines de la la société forestière Technique Bois du Niari (TBN).
Un mois après, il crée une petite et moyenne entreprise appelée GED Services qui opère dans le multi sectoriel notamment dans le domaine de la construction et du sciage artisanal du bois.

En décembre 2018, pour des raisons personnelles, il démissionne de TBN . En février 2019, il est recruté chez Wing Wah EP, société chinoise qui opère dans le pétrole et le gaz à Pointe-Noire, en République du Congo, où il a travaillé dans le département de la production comme chef d’équipe.


Le 20 Avril 2020 son contrat est interrompu officiellement pour raison de la COVID-19, mais en interne c’était plutôt à cause de son engagement politique comme opposant au Président Denis SASSOU NGUESSO.

En octobre 2022, il prend une inscription au 2e cycle à l’institut du pétrole du gaz (IPG) pour cette fois-ci obtenir un diplôme d’ingénieur en géologie du pétrole.


Sur le plan politique :
Il crée l’association politique des jeunes luttant contre les antivaleurs en 2014. Suite à l’adoption de la loi n° 20-1017 du 12 mai 2017 interdisant l’existence des associations politiques en République du Congo, il dissout cette association et crée le Mouvement Républicain en Août 2017 avec quelques amis.
Le Parti débute ses activités d’implantation sur l’ensemble du territoire national le 25 mai 2019 et termine le 04 novembre 2021.

En octobre 2020 à Brazzaville devant la presse, il déclare sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2021. En fin février 2021, il décide finalement de soutenir celle de Guy Brice Parfait KOLELAS arrivé deuxième lors de la présidentielle de mars 2016.

Le 04 mars 2021, le Mouvement Républicain (MR) et l’Union des Démocrates Humanistes YUKI( UDH YUKI) signent un accord de gouvernement.
Le 09 mars de même année, il est nommé représentant du candidat Guy Brice Parfait KOLELAS dans les départements du Niari, de la Bouenza et de la Lekoumou.
Ayant battu campagne ensemble du début à la fin, c’est finalement très abattu qu’il apprends la mort du candidat KOLELAS juste après la fermeture des bureaux de vote le 21 mars 2021.
Après la proclamation des résultats provisoires des élections faisant du candidat Denis SASSOU NGUESSO vainqueur avec 88%, il organise une conférence de presse afin d’évoquer l’annulation du scrutin en accord avec l’article 70 de la constitution de la République du Congo du 25 Octobre 2015.
Malheureusement la cour constitutionnelle comme à son habitude confirme les résultats et déclare Denis SASSOU NGUESSO vainqueur.

Signature d’accord de Gouvernement entre l’UDH YUKI et le Mouvement Républicain.

Le 23 mars 2022, le parti obtient son récépissé de reconnaissance juridique n° 002/022/MATDDL/DGAT/DLPC/SAP.

En juillet 2022 il est candidat aux élections législatives, malgré une belle campagne à l’américaine, il est battu de façon antidémocratique suite à des irrégularités, les bourrages d’urnes, achat des consciences et autres, …

En octobre 2022 lors de l’assemblée générale du Réseau Libéral Africain à Johannesburg en Afrique du Sud, il y participe en qualité de membre observateur.

En novembre 2022 il fait adhérer l’énergie libérale congolaise (ELC), une organisation des jeunes du Mouvement Républicain (MR) à la fédération internationale de la jeunesse libérale.
Toujours en novembre 2022, le Mouvement Républicain (MR) lance une campagne en faveur de la libération des prisonniers politiques dont le général Jean Marie Michel MOUKOKO.

Il est arrêté arbitrairement le 02 décembre 2022 à Pointe Noire par les services de renseignements (CID – ex DGST) pendant près d’une semaine, puis il est libéré le 08 décembre à Brazzaville.
Dès sa première prise de parole lors d’une conférence de presse après arrestation, une chaîne de télévision privée (Vox-TV) est suspendue durant près d’une semaine pour avoir relayé l’extrait de ladite conférence de presse.

A partir de janvier 2023, il entame une mini tournée africaine en visitant tour à tour le Gabon, la Zambie, le Mali, l’Éthiopie, et la RDC.


Le 13 Avril 2023, il crée avec deux autres présidents des paris politiques l’Alliance pour l’Alternance Démocratique en 2026 (2AD26) qui est composée des partis politiques suivants : le Mouvement Républicain (MR), le Parti du Peuple ( PAPE) et le Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD).
Il est désigné Président en exercice pour un mandat de six(6) mois à compter du 07 mai 2023 date de la première convention de 2AD26.

A partir du 12 mai 2023, il entame une tournée européenne dans les pays suivants : la France, la Belgique, le Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne pour exposer sa vision politique, la vision du Mouvement Républicain (MR).

En juin 2023, il fait adhérer l’Energie Libérale Congolaise (ELC) à la jeunesse libérale Africain pour la liberté (ALYF). Puis, il fait une deuxième mini tournée africaine en juillet, visitant cette fois-ci : le Gabon, la Guinée équatoriale, le Cameroun et récemment en août le Sénégal.

Altérant entre formation académique, carrière politique et gestion de sa PME, il est au four et au moulin. Beaucoup lui prête les intentions d’être candidat à la future élection présidentielle de 2026.
Il est marié et est père de trois(3) enfants.