[vw-title-banner]

LA VISION DU MOUVEMENT RÉPUBLICAIN (MR) :

Le Mouvement Républicain (MR) est un parti politique fondé par des jeunes cadres de l’administration publique congolaise, du secteur privé, des professions libérales, des milieux enseignants et des hommes d’affaires qui, pour la plupart, n’ont jamais fait la politique.

Ce cercle initial c’est très vite élargi à des Congolais de toutes les origines et toutes les catégories socioprofessionnelles, faisant du Mouvement Républicain (MR) une vitrine du Congo dans les pluralités.

Le MR est donc le parti de tous les Congolais qui refusent de contempler, à l’abandon, notre cher pays et qui ont décidé de s’engager en politique ; convaincus que, dans l’âme de la majorité des Congolais, malgré le découragement, en dépit de la tentation égoïste, au-delà de la crainte que peuvent inspirer des forces obscures et hostiles, il survit une flamme qui refuse de s’éteindre : la flamme du patriotisme. Le MR est le parti de tous les Congolais qui, malgré le rejet de la politique, inspire dans notre pays, en raison du débat indigent, des enchères dans les invectives, du reniement, de la transhumance et de l’absence de vision, et refuse de laisser le champ libre à cette classe politique qui s’y perpétue depuis notre indépendance et qui plombe son décollage.

Le MR revendique une virginité politique qui l’exonère de toute responsabilité dans la mauvaise conduite des affaires publiques et un sens du sacrifice pour un changement de paradigmes.

Le MR vous demande juste de lui prêter une oreille attentive, pour juger par vous-même les femmes et les hommes qui l’incarnent, pour entendre le diagnostic qu’ils font des maux dont souffre notre pays ainsi que les solutions qu’ils proposent, pour évaluer et critiquer la qualité de leur action, pour apprécier leur sincérité et, à l’heure des choix importants pour le devenir du Congo, en tirer toutes les conséquences en vous laissant guider par une seule chose : l’intérêt supérieur du peuple congolais.

Le MR prône la nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et social, car depuis 63 ans, quels que soient les gouvernements en place, les politiques publiques empruntent les mêmes schémas, avec la même forte dépendance soumission à l’extérieur. Ces schémas ont largement prouvé leur inefficacité, voire leur caractère nuisible, et il faudra du courage politique pour rompre avec et inventer une nouvelle gouvernance économique et sociale.

Pour y arriver, il nous faut opérer une rupture systémique, qui diffère d’une simple opération de changement de dirigeant par le mécanisme de l’alternance : ce qu’il faut au Congo c’est plutôt une véritable alternative.

OBJET DU PARTI

Le MR est fondé pour conquérir le pouvoir politique par la voix démocratique, afin de mettre au service du peuple congolais le programme économique et social qui fera du Congo une nation prospère, solidaire et ancré dans les valeurs fortes.

CARACTÈRE RÉPUBLICAIN DU PARTI
Le Mouvement Républicain, adhère sans réserve aux principes et valeurs essentiels de la République du Congo, tels qu’ils sont définis par la Constitution en vigueur, que le peuple congolais s’est librement choisi.

Le parti s’engage à respecter et à défendre la Constitution, à respecter les lois et règlements, de même qu’à œuvrer pour le renforcement de l’unité nationale ainsi que la consolidation de la démocratie congolaise.

IDÉOLOGIE

Le MR s’attache à promouvoir les valeurs : Libérales, progressistes et démocratiques ; car étant membre du Réseau Libérale Africain (RLA), la promotion de ces valeurs est un devoir.

La seule cause qu’entend défendre le Parti est l’intérêt du peuple congolais, le quel intérêt réside dans le compromis entre :

  • La liberté des citoyens, aussi bien dans leur vie privée que dans leur activité professionnelle, dans leurs convictions intimes que dans leur expression publique.
  • Le respect par chacun de l’ordre public garantissant la cohésion sociale et l’épanouissement de tous ;
  • La reconnaissance du rôle primordial de l’État dans le développement économique et social, dans la consolidation de la nation congolaise, dans le maintien de la paix et de la sécurité, ainsi que dans le rayonnement du Congo à travers le monde.

Le MR n’exclut de travailler avec aucune organisation publique ou privée, politique ou de la société civile, quelle que soit son idéologie officielle, sous la triple réserve :

  • d’une totale convergence du point de vue des valeurs ;
  • de la conformité aux lois et règlement du Congo ;
  • du bénéfice exclusif pour le peuple congolais.

NOS VALEURS

  • Le Patriotisme :

Nous avons la conviction que, dans l’âme la majorité des Congolais, malgré le découragement, en dépit de la tentation égoïste, au-delà de la crainte que peuvent inspirer les forces hostiles, il survit une flamme qui refuse de s’éteindre : c’est la flamme du patriotisme.

De cette flamme, nous voulons faire un feu qui chassera les ténèbres du repli sur soi, du pillage des ressources naturelles et publiques, du clientélisme, de la gabegie, de l’incompétence, bref de nombreux maux qui gangrènent ce pays que nous refusons de contempler à l’abandon.

Oui, nous voulons mériter le beau nom de « Républicain » car nous avons une dette envers notre beau pays et nous entendons la payer.

LE TRAVAIL

Ayons la lucidité de reconnaitre que la valeur travail n’est pas suffisamment enracinée dans nos noblesses de vie, à des rares exceptions près.

Pour trop de Congolais, particulièrement au sein de la frange censée représenter l’élite, le travail est une souffrance à laquelle on cherche à échapper en louvoyant, en trichant, en faisant semblant (car en même temps, on aime l’argent que le travail). Mais lorsque le travail est érigé au rang de valeur, lorsque cette valeur est incarnée par des dirigeants de qualité, le travail se révèle source d’épanouissement, au-delà de la rémunération.

L’ÉTHIQUE

Ayons le courage de reconnaitre que l’intégrité constitue chez nous davantage une posture qu’une conviction

Nous aimons parler des valeurs, de ce qui doit être, de la morale et de la religion, mais cela se limite à la rhétorique… Or, sans ces interdits que chacun doit se fixer pour éviter de nuire aux autres, jamais les comportements du plus grand nombre ne secrèteront le bonheur collectif.

Les bases éthiques du comportement individuel, chacun peut les puiser dans la religion s’il en pratique, dans la tradition s’il y est attaché, ou, en l’absence même de référentiel axiologique, dans la simple conscience que certains actes nuisent à l’intérêt collectif et donc, dans le long terme, à soi-même.

LA FRATERNITÉ

C’est prendre conscience des autres, toujours tenté de concilier son intérêt propre avec l’intérêt des autres, il y a un sentiment qui permet d’y parvenir et que chacun doit s’efforcer de cultiver.

Signature d’accord de Gouvernement entre l’UDH YUKI et le Mouvement Républicain.